Présentation en expo

La présentation en exposition

~~~

Pourquoi présenter son chien en expo ?

La participation de votre chien en expo, vous permettra de connaître les défauts et les qualités de votre chien. Ne baissez pas les bras à l’issue de votre première expo en vous faisant la réflexion suivante « que les expos ne sont pas faites pour vous ». On a tous eu « une première fois » avec un résultat plus que moyen. Bien souvent c’est l’inexpérience du maître et du chien qui font que les qualités de votre berger blanc ne sont pas mises en valeur et qu’il n’est pas présenter à son avantage et c’est en persévérant que vous apprendrez les ficelles du métier.

Comment s’y prendre ?

En premier lieu il faut s’inscrire, vous trouverez sur ce site , la liste de toutes les expositions canines et vous pourrez vous engager directement sur le net.

Quelle classe choisir ?

C’est très simple, la classe sera choisie en fonction de l’âge de votre chiot/chien le jour de l’exposition.

Classe Ouverte : pour les chiens ayant l'âge minimum de 15 mois (attribution du CACS/CACIB)

Classe Intermédiaire : pour les chiens ayant l'âge minimum de 15 à 24 mois (attribution du CACS/CACIB)

Classe Travail : pour les chiens ayant l'âge minimum de 15 mois et titulaires d'un carnet de travail (attribution du CACS/CACIB)

Classe Jeune : pour les chiens de 12 à 18 mois (cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS)

Classe Puppy : 6-9 mois. Cette classe ne donne pas droit à un qualificatif mais seulement à une appréciation du juge (Très prometteur, Prometteur, Assez prometteur)

Classe Champion : à partir de 15 mois, réservée aux chiens déclarés Champions nationaux des pays membres de la FCI ou ayant le titre de Champion international de beauté décerné par la FCI  (attribution du CACIB)

Classe Vétéran : à partir de 7 ans

Conseils pour présenter votre chien

Avant toute chose votre chien doit être propre, par contre éviter de le laver la veille afin de permettre au poil de rependre son aspect naturel.

Une exposition canine est un show où, dans un ring toutes les qualités de votre compagnon seront examinées par rapport au standard et évaluées par un juge. Trotter autour d'un ring et prendre la position statique n'est pas naturel pour un chien. Il faut l’y habituer le plus tôt possible. En plus du statique que j’ai déjà abordé dans la rubrique ICI, il faudra que votre berger blanc trotte à vos cotés sans sauter ni tirer sur la laisse, suivre les autres chiens calmement.

Vérifier régulièrement les dents de votre chien et demander à une personne étrangère de lui ouvrir la gueule, car le jour du jugement le juge devra vérifier la dentition de l'animal et il ne devra avoir aucune réaction négative vis à vis de cette attitude.

Il est aussi très important d’habituer les mâles à se faire toucher les testicules car le juge cherchera à s’assurer que tout est correctement conformé de ce côté là.

Votre chien doit être tenu en laisse de la main gauche, la tête haute.

Veillez à ne jamais vous mettre entre le juge et le chien (c'est votre chien qui est jugé pas vous).

Sachez que la présentation ne se fait pas qu'à l'intérieur du ring, certains juges prêtent beaucoup d'attention aux chiens qui attendent à l'extérieur du ring, donc soyez vigilent au comportement de votre chien.

Sur le ring, surveillez toujours la position de votre chien même si le juge est occupé avec un autre concurrent. A tout moment, il peut revenir sur le jugement qu'il avait porté à votre chien.

Par respect pour le juge et les autres concurrents, ne discutez pas avec les personnes extérieures du ring et ne laissez pas votre chien se coucher sur le sol pendant l'attente du passage des autres concurrents (la position "avachie" est loin d'être flatteuse pour lui).

Le jour de l’exposition

Munissez-vous du carnet de santé de votre chien, de son pedigree, de sa carte de tatouage et d’une laisse fine (pas de collier à pointes). Prévoyez également un tapis de cage, une épingle à nourrice pour accrocher votre numéro, un cadenas pour enfermer vos affaires dans la cage pendant votre absence ainsi qu’un siège pliant et surtout n’oubliez pas d’emmener avec vous « votre patience ».

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×