Myélopathie Dégénérative

             

La Myélopathie Dégénérative

----- 

 

      La Myélopathie Dégénérative (MD) est une maladie progressive de la moëlle épinière. Elle est due à une dégénérescence des structures de la moëlle (axones et gaines de myéline) responsable de la conduite des impulsions nerveuses dans la région thoraco-lombaire.

       En moyenne, le chien est atteint vers l'âge de 10 ans.

 

Symptômes

     Cette maladie évolue lentement et débute par la perte de la coordination des pattes arrières. Le chien a une démarche chaloupée, il se tord puis traîne les pattes ce qui entraîne une usure des ongles. Petit à petit les membres deviennent de plus en plus faibles, les genous lâchent jusqu'à une complète paralysie. Il peut s'écouler 6 à 12 mois après la constation des premiers symptômes. Au fil de la maladie le chien pourra développer une incontinence urinaire ou fécale. La spécificité de la Myélopathie est que le chien ne souffre pas.

 

Transmission

     La myélopathie est une maladie génétique avec transmission autosomale récessive. Ce qui veut dire qu'un animal peut être sain, atteint ou porteur sain. Les animaux peuvent transmettre le problème sans révéler aucun symtômes pour eux-même. D'où l'intérêt du dépistage.

 

Traitement

      Il n'exite aucun traitement. On recommande juste de forcer l'animal à avoir un minimum d' exercices physiques.

 

Dépistage

  

      Le gène responsable a été identifié en 2008. Il s'agit du gène SOD 1. Chez l'humain, il est connu pour être la cause de la SLA (Sclérose latérale amyotrophique). Aujourd'hui un test ADN est disponible.

      Un animal peut être :

       - Sain (N/N) : il ne sera jamais malade et ne transmettra pas ce problème.

       - Porteur sain (N/DM) : il ne sera jamais malade mais il pourra transmettre cet allèle défectueux à un certain nombre de ses descendants.

      - Atteint (DM/DM) : Il est prédisposé à developper la maladie et transmettra à tous ses descendants l'allèle éfectueux.

 

      Il est donc fortement déconseillé de mettre en reproduction un chien atteint. Par contre, il  est possible de faire reproduire un porteur sain, à la condition qu'il soit marier avec un chien sain. 

 

      Actuellement, le dépistage de la MD n’est pas obligatoire chez le Berger Blanc Suisse. Mais dans notre élevage, nous avons décidé de commencer à dépister nos reproducteurs, dans leur intérêt en premier lieu mais aussi dans l’intérêt des futurs propriétaires de chiots qui nous font confiance en achetant un berger blanc chez nous et surtout l’expérience personnelle vécue avec ma femelle de race chien loup de saarloos, atteinte de cette maladie.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×