Marche en laisse

La marche en laisse

 ~~~~~~~~

 

N'oubliez jamais une chose :

 "C'est vous qui promenez votre chien et pas le contraire".

 

Je commence l'apprentissage de la laisse à 7 semaines avec les chiots. J'utilise une fine laisse lasso de type expo, bien suffisante à cet âge. Plus tard j'utilise le collier chaînette avec la longe.

Les séances doivent être très brèves mais répétées tous les jours.

Je passe la laisse autour du cou du chiot et je mets une friandise (fromage) devant son nez. Après quelques sauts de cabri , le chiot attiré par l'odeur du fromage se résigne à avancer pour venir prendre ce que j'ai dans la main. Il vous suffit de recommencer chaque jour en augmentant le nombre de pas fait à la laisse et en donnant les récompenses une fois sur deux. Au bout de quelques jours le chiot est capable de vous suivre en laisse sur des petites distances.

Ayez toujours une laisse DETENDUE, car par la laisse, vous transmettez vos propres émotions à votre chien. On a tous tendance lorsque l'on croise un autre chien, de tirer la laisse pour la raccourcir et par ce geste vous transmettez votre crainte à votre chien et en réponse votre chien devient agressif car il vous croit en danger et voudra vous défendre.

Quand vous aurez obtenu une marche en laisse impeccable, vous pourrez commencer l'apprentissage de la marche au pied sans laisse. Au début je dépose la laisse sur le dos de mon chien et je lui dis AU PIED. La présence de la laisse me permet si besoin de le rattraper s'il s'écarte de mon pied et de le remettre à sa place. Au bout de quelques semaines votre chien marchera à votre pied et vous pourrez lui retirer la laisse.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site