La Panostéite

La Panostéite

 

La Panostéite est une affection osseuse fréquemment rencontrée chez les jeunes chiens en pleine croissance.

Elle touche principalement les chiens de grandes tailles.

 

Symptomes

 

Elle se manifeste par l'apparition subite d'une boiterie. Le chien peut boiter d'une patte pendant un temps, cesser de boiter pui boiter de nouveau d'une autre patte. Les périodes de boiterie s'accompagnent de douleur à la palpation des os longs. Cette pathologie peut apparaître dés l'âge de 3 mois jusqu'à 24 mois.

 

Diagnostic

 

Pour poser le diagnostic de la panostéite, votre vétérinaire devra réaliser une radiographie. L'examen de ce cliché révèlera la présence de zones plus opaques que la normale. Attention à ne pas confondre la panostéite avec la dysplasie car leurs principaux symptômes sont semblables, seul la boiterie d'un membre à un autre est le principal indice de la panostéite.

 

Causes

La cause de cette inflammation demeure inconnue. Certains pensent qu'il peut s'agir d'un facteur héréditaire puisque certaines lignées sont plus touchées que d'autres. Un facteur alimentaire pourrait être mis en cause notamment la consommation d'aliments trop riches en protéines et en énergie.

 

Traitement et Pronostic


La panostéite évolue spontanément vers la guérison au fur et à mesure que la croissance se termine. Il n'y a pas de traitement spécifique hormis du repos et la prise d'anti-inflammatoire durant les crises ainsi qu'une correction du régime alimentaire (passage d'une nourriture de type croissance à une nourriture pour adultes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site