Dysplasie

La Dysplasie  

~~~~~

La dysplasie peut affecter les hanches mais aussi les coudes de bergers blancs.

Dysplasie de la hanche

C'est un développement anormal de l'articulation de la hanche. Elle est caractérisée par une acétabule profonde, concave (tête de l'articulation de la hanche) et des changements dans la forme de la tête fémorale.

En général le propriétaire d'un animal atteint est alerté par un ou plusieurs de ces signes : boiteries, difficulté à se lever, démarche chaloupée, galop en saut de lapin.

Cinq stades permettent d'évaluer le degré d'affection :

A : Exempt

B : Sensiblement normal

C : Dysplasie légère

D : Dysplasie moyenne

E : Dysplasie sévère

Les stades "D" et "E" sont interdits de reproduction et les stades "C" doivent être mariés avec un stade "A" uniquement.

Cette affection est à gênes multiples, c'est-à-dire que plusieurs gênes doivent être réunis pour que la dysplasie se déclare et notamment la prédisposition génétique mais aussi la vitesse de croissance (une prise de poids trop rapide au cours de la croissance fatigue des hanches incomplètement formées), les exercices physiques (une activité physique trop intense sollicite trop l'articulation pendant la croissance), les dérapages alimentaires….Il est donc recommandé durant ma croissance que je reste "svelte", une surcharge pondérale pourrait nuire au bon développement de mon squelette, éviter de monter et descendre les escaliers, de sauter dans le coffre de la voiture, de tracter en vélo, sauter des obstacles, éviter les trop longues promenades, augmenter la longueur des ballades au fur et à mesure de ma croissance.

 

Dysplasie du coude

C'est un défaut de croissance des trois os qui constituent l'articulation du coude.

Comme pour la dysplasie de la hanche, la transmission est héréditaire avec l'intervention de nombreux autres facteurs tels que le poids, les exercices trop importants, une mauvaise alimentation….il est donc recommandé d'appliquer les mêmes restrictions au niveau de l'activité physique que pour la dysplasie de la hanche.

Cinq stades permettent d'évaluer le degré d'affection :

0 : Exempt

SL : Stade Limite

1 : Dysplasie légère

2 : Dysplasie moyenne

3 : Dysplasie sévère

Seule une radio pourra diagnostiquer une dysplasie sur votre chien.

Un petit conseil, éviter de faire la radio pendant les chaleurs de votre femelle, les changements hormonaux peuvent influencer sur l'élasticité des ligaments.

Vous trouverez ci dessous un lien vers le site du club de race qui vous guidera dans la procédure à suivre pour réaliser la radio de dépistage officiel qui ne peut se faire qu'à partir du moment où votre chien aura atteint l'âge de 12 mois.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site