Assis, debout, couché

Assis, Debout, Couché…

 

Viens au pied !!

  ~~~~~

Nous allons commencer par le plus simple : ASSIS

Quand vous voyez votre chiot s'asseoir de lui même, mettez votre main sur sa croupe et dites l'ordre "ASSIS" et récompensez le. En position ASSIS, la caresse se fait sous le cou.

Au bout de quelques jours d'apprentissage compliquez la tâche et donnez lui l'ordre de s'asseoir par exemple quand vous lui présentez sa gamelle, l'envie de manger étant très forte il exécutera l'ordre sans trop se faire prier. Petite précision ne donner la gamelle que lorsque le chiot s'est exécuté, même très brièvement. Au fil des jours vous augmenterez le temps où le chien reste en position pour obtenir au final un ASSIS impeccable.

Plus tard si vous le souhaitez vous pourrez compliquer l'exercice en demandant à votre chien la position ASSIS et vous vous éloignerez de lui. Le but est qu'il ne bouge pas tant que vous ne lui en avez pas donné l'ordre. Pour y parvenir il faudra tout d'abord vous éloigner de quelques pas puis augmenter la distance d'éloignement entre vous et votre compagnon au fur et à mesure que l'exercice sera bien assimilé. Petit conseil, au début restez toujours dans le périmètre de vision de votre chien durant l'éloignement.

Passons maintenant à l'apprentissage du COUCHE. Cette position est souvent plus difficile à obtenir car elle est synonyme de soumission.

En faisant le geste avec la main qui tient une friandise ou un jouet vers le bas vous donnez l'ordre COUCHE. Une fois le chiot en position on s'agenouille à coté de lui et on le récompense par une caresse sur le dos en lui répétant l'ordre doucement COUCHE, PAS BOUGER.

Comme pour le ASSIS, on pourra compliquer l'exercice avec l'éloignement du maître en procédant de la même manière que précédemment.

Le DEBOUT…., bien souvent les maîtres n'en voit pas trop l'intérêt mais ils changent très vite d'avis après un passage devant monsieur le juge lors d'une exposition. Si votre chien se met systématiquement en position assis quand vous êtes au repos faites un pas en avant, le chien va se relever et là vous lui gratouillez le dessous du ventre en lui roucoulant doucement DEBOUT, PAS BOUGER. Une fois qu'il aura bien assimilé cet ordre vous cesserez les gratouilles et vous vous écarterez de lui de quelques pas toujours en lui répétant l'ordre. Avec de l'entraînement vous obtiendrez un statique parfait !

 

 

Maintenant que les Assis, Debout, Couché n'ont plus de secret pour vous, il est temps de passé aux choses sérieuses :

LE RAPPEL

Petit conseil : débuter les exercices dans un terrain clos et sécurisé.

Détacher votre chien et laissez le courir à sa guise. A chaque fois que votre chien revient de lui même vers vous, montrez lui que vous êtes content en lui donnant une friandise ou une caresse.

Rappeler votre chiot en lui disant SON NOM et AU PIED et motiver le à revenir en vous mettant à genoux ou en frappant dans vos mains. Une fois à coté de vous, félicitez et récompensez.

Si le chiot ne revient pas (et cela arrivera ..), ne lui courrez pas après, il interpréterait cela pour un jeu, tournez-lui le dos et partez dans l'autre sens, cela va motiver votre chiot à vous rejoindre. Ne le grondez surtout pas quand il vous aura rejoint (je sais il a mis plus de 10 minutes à revenir, mais il est revenu !!) car si vous le grondez vous pouvez être certain que la prochaine fois il ne reviendra pas car il assimilera le fait de revenir avec la punition.

L'apprentissage des ordres nécessite de la patience et il est inutile de passer à l'exercice suivant si le précédent n'a pas été bien assimilé. De plus nos chiots sont très vite saturés, il est préférable de travailler tous les jours mais durant de très courtes séances (5 minutes).

Dernière petite chose, Il ne faut pas dire une fois "au pied" puis "vient" puis encore "viens à ta place", utilisez toujours le même mot pour un même ordre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×