Alimentation

L’alimentation

 ~~~

Comme tous les carnivores, le chien supportent mal le changement de nourriture. Vous ne lui faites pas de bien en variant ses repas même si vous pensez lui faire plaisir !

S’il est difficile pour nous de manger tous les jours la même chose, les chiens  n’éprouvent pas le besoin ou l’envie de varier leur alimentation. Au contraire, les changements répétés peuvent entraîner des problèmes de digestion (diarrhées) ou de peau.

Il est important de donner une nourriture saine, équilibrée et de bonne qualité (Premium) à base de volailles ou d'agneau à votre berger blanc.

Pensez à surélever sa gamelle pour qu’il puisse manger debout, sur des jambes bien droites, tendues.

Le nombre de repas quotidiens à administrer à votre chien dépend principalement de son âge. Un chiot doit manger souvent pour compenser ses dépenses énergétiques et pour construire son corps, qui est en pleine croissance.

Jusqu’à 6 mois il est idéal de lui administrer sa ration journalière en trois prises, à heures régulières, et dans le même lieu. Au-delà, vous pouvez le passer à deux repas quotidien.

Il doit également toujours avoir à disposition une gamelle d’eau fraîche ; cette eau doit être régulièrement changée.

Le berger blanc peut être sujet au retournement d'estomac, il est conseillé de le laisser au calme au moins 1 heure après son repas.

Jusqu’à l’âge de 5/6 mois il est conseillé de lui donner une alimentation type « croissance ». Au-delà il peut consommer une alimentation « adulte ». Contrairement aux idées reçues, l’alimentation « adulte » ne va pas lui stopper sa croissance mais va lui permettre de grandir harmonieusement, tout en douceur. L’alimentation « puppy » ou « junior » à tendance à faire grandir votre chiot trop vite alors que son squelette n’est pas consolidé.

Eviter les croquettes contenant un taux de bêtâ-carotène trop élevé qui aurait pour conséquence de faire jaunir la fourrure de vos gros blancs. Cette couleur biscuitée apparaît sur la ligne de dos, le contour des oreilles, la pointe de la queue et les coudes. Un changement de croquettes et une bonne mue rendront à vos blancs leur blancheur immaculée.

Le Berger Blanc est un spécialiste du « boudage de la gamelle ».

J’ai remarqué avec mes propres chiens qu’il y avait deux sortes de bergers blancs devant la gamelle « les chipoteurs » et « les goinfres ».

Si votre BBS boude sa gamelle, ne vous affolez pas… et surtout ne rentrez pas dans son jeu. Non, il ne va pas se laisser mourir de faim, donc arrêtez de lui donner les croquettes une par une dans la main, ou encore faire cuire un steak avec du riz pour changer le goût des croquettes…..car avec cette attitude vous pouvez être certain qu’il ne va plus y toucher à sa gamelle.

A l’heure de son repas, vous lui déposez sa gamelle et vous vous désintéressez de lui, ne restez pas à coté à attendre pour voir si il mange ou non. Laissez-lui la gamelle un bon quart d’heure et retirez-la. Bien entendu, ne lui donnez rien avant l’heure du repas suivant et renouvelez l’opération. Dans 3-4 jours, votre berger blanc remangera.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×