BBS au service des aînés

Un Berger Blanc

au service de nos aînés

~~~~

Alska des Glaces de l'Alaska accompagne depuis son plus jeune âge (elle avait 9 semaines lors de ses premières visites) sa maîtresse sur son lieu de travail auprès des personnes âgées dépendantes. Cette socialisation progressive a permis à la chienne d'être parfaitement à l'aise parmi les personnes se déplaçant avec cannes, déambulateurs ou fauteuils roulants. Elle est devenue un centre d'intérêts pour beaucoup et une motivation à participer aux activités de rééducation dirigées par sa maîtresse.

Elle est interpellée à l'occasion de son passage dans les différents services par les personnes qui aiment la toucher, lui parler. Et elle est l'élément moteur des ateliers (les "ateliers Alska") organisés pour des petits groupes de personnes atteintes de maladies type Alzheimer principalement.

Certains retrouvent les gestes pour caresser, brosser la chienne, certains parlent de leurs anciens animaux ou s'extasient devant sa beauté, sa gentillesse. Elle est un lien social et affectif pour les résidents.

Ses qualités "d'écoute", d'entrain et de gaieté apportent un soutien psychologique efficace aux personnes âgées en perte d'autonomie.

En dehors d'une éducation classique et d'une socialisation à la fois large et ciblée, son tempérament joueur est d'une grande utilité pour les exercices proposés aux personnes âgées.

A bientôt 2 ans, son apprentissage continue pour renforcer ses acquis et ouvrir d'autres possibilités. Pour  optimiser cet apprentissage elle participe régulièrement à des cours d'obéissance et d'agility au sein d'un club canin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site